Comment bien référencer mon site web ? Comment améliorer mon référencement sur les moteurs de recherche ? Comment optimiser mon site web ? Comment être sur la première page de Google ?
Voilà des questions typiques que se posent tout ceux et celles qui possèdent un site web. Avouez… vous y avez pensez dernièrement puisque vous lisez cet article à la recherche de réponses qui pourraient élucider une fois pour toute ce mystère. Alors dans ce cas il vous faut en apprendre plus à propos du SEO.
Le SEO, acronyme pour Search Engine Optimisation, pourrait être traduit en français par « optimisation du référencement par les moteurs de recherche » mais même en français on utilise couramment le terme SEO.
Le but de l’optimisation du référencement par les moteurs de recherche est d’augmenter le trafic sur votre site. Beaucoup de facteurs entre en jeu pour vous favoriser, certains sont plus occultes et mystérieux donc seulement compréhensibles par des programmeurs professionnels alors que d’autres sont tout simplement à la portée de n’importe qui se donnant vraiment la peine d’y porter attention.
Voici 7 trucs simples pour optimiser votre référencement :
1 – Choisissez bien votre nom de domaine
Un nom de domaine court, simple et facile à retenir à beaucoup plus de chance de vous rapporter. Les adresses URL plus courtes ont tendance à mieux performer dans les résultats de recherche et présentent également plus de chance d’être copiées/collées, partagées et plus susceptibles de recevoir un lien de la part de d’autres sites web.
Votre nom de domaine doit être choisi avec soin, il doit évoquer en lui-même la mission de votre entreprise car il sera publicisé partout, non seulement sur le web mais aussi dans vos publicités imprimés, vos cartes d’affaires, etc.
2- Optimisez vos images
La rapidité de téléchargement d’un site web étant un facteur important dans le classement de sa performance il vous faut constamment penser à optimiser vos images. Un fichier image pour le web doit être sauvegardé à 72dpi et être le plus léger possible. Photoshop et les autres programmes de retouche d’image offrent une option « sauvegarder pour le web » à cet effet.
Il m’est arrivé à plusieurs reprises de constater qu’un de mes clients a ajouté sur son site des images non optimisées. Cela est une erreur qui peut réellement nuire à votre référencement si vous n’y êtes pas attentif. On peut généralement le remarquer par le fait que les images apparaissent plus lentement et que le site dans son entier prend plus de temps à télécharger.
Si vous ne voulez pas vous casser la tête avec l’optimisation de vos images, il existe des programmes qui prennent en charge automatiquement cette opération. WP-Optimize peut par exemple être utilisé pour WordPress. Ce programme s’assure que vos fichiers sont le plus légers possibles même si vous ne les avez pas optimisés.
3- Utilisez la mémoire cache
La mise en cache d’un site Web est utilisée afin de réduire la consommation de bande passante, la charge du serveur web (les tâches qu’il effectue), ou améliorer la rapidité de consultation lors de l’utilisation d’un navigateur web.
En ajoutant cette fonctionnalité à votre site web vous en améliorez la vitesse de chargement. L’expérience de navigation de vos visiteurs n’en sera que plus plaisante et leur donnera envie de passer plus de temps à découvrir vos produits et services. Ainsi tous les éléments de votre site qui ne changent pas de page en page seront mémorisés afin de ne pas avoir constamment à être retélécharger (menu, présentation générale, publicité, etc.).
Pour WordPress j’utilise l’extension WP-Super-Cache, Joomla offre déjà une cache qui peut être activé dans la section des plugins.
4- Rédigez du contenu original avec mots-clés
Je me souviens avec nostalgie de l’époque où il suffisait d’ajouter des mots-clés dans la partie réservée à cet effet dans le panneau de contrôle du site pour qu’il soit référencé. Mais puisque certains en ont abusé au point que ça en devienne du spam, les moteurs de recherche tels que Google ont révisé leurs critères de classement.
Aujourd’hui tout se joue au niveau du contenu d’un article ou d’une page. Une longue liste de mots-clés sans âme sera vite détectée et pénalisée. Il vous faut donc être intelligents et inspirés en créant des textes originaux et cohérents qui contiennent les mots-clés désirés pour attirer votre public cible.
Pour trouver les expressions et mots-clés appropriés faites une recherche Google reliés à votre secteur d’activité et remarquez les expressions qui s’offrent automatiquement lorsque vous écrivez les mots. Notez-les et utilisez-les dans la rédaction de vos textes pour maximiser vos chances d’apparaitre dans le référencement naturel des sites internet.
5- Utilisez la balise TITRE (heading)
Utilisez le plus possible les balises TITRE qui sont généralement offertes dans les outils de mise en page d’un article. TITRE 1 et 2 sont des codes qui permettent d’attirer l’attention des moteurs de recherche. Donc au lieu de simplement mettre vos titres en gros caractère avec de la couleur il vous suffit d’y ajouter le code <h1>Votre titre</h1> ou <h2>Votre titre</h2>.
La méthode la plus stratégique consiste donc à mettre les mots-clés les plus importants dans les balises TITRE.
6- Soyez vous-mêmes
L’originalité est un facteur primordial dans la création d’un site web. C’est ce petit « je ne sais quoi » qui fera en sorte que vos visiteurs se souviendront de vous, qu’ils partageront votre site sur leurs réseaux sociaux et vous réfèreront à des amis. De plus, les moteurs de recherche sont aujourd’hui assez complexes et intelligents pour détecter du contenu copié sur d’autres sites.
Prenez donc la peine de bien penser votre contenu afin de ne pas être pénalisé. Donnez-vous le temps de bien définir vos buts et objectifs. Posez-vous les bonnes questions : En quoi suis-je le meilleur? Qu’est-ce qui me démarque de mes concurrents? Quelle est ma mission? Ais-je bien défini mon identité ou mon image de marque? Assurez-vous ainsi qu’il y a congruence entre vos réponses et votre site web.
7- Utilisez les outils pour les webmasters de Google
Les outils pour les webmasters de Google est un service gratuit d’optimisation de site web qui vous permettra de démystifier certains aspects du SEO. Puisque Google est maintenant l’outil de recherche le plus utilisé il est donc sage d’utiliser tous les outils qu’il met à notre disposition pour maximiser le positionnement d’un site web.
D’autres méthodes plus avancées existent dans le domaine du positionnement de site web mais personnellement je privilégie toujours celles qui peuvent se faire en toute simplicité et qui peuvent être intégrées par mes clients qui n’ont généralement aucune notion avancée en programmation.
Finit donc l’époque où il suffisait de mettre un site en ligne pour attirer l’attention. Des milliers de sites web apparaissent sur la toile chaque jour, beaucoup font affaires avec des agences de référencement SEO professionnelles et utilisent le service Google Adwords. La concurrence n’a jamais été aussi agressive et sans pitié. Pour vous positionner avantageusement il vous faut donc rivaliser d’intelligence et de stratégie. Je souhaite que ce modeste article vous donne quelques manières simples d’y arriver.
Le marketing web étant ma spécialité, si vous avez besoin d’aide pour optimiser votre site web, n’hésitez pas à me contacter. J’offre un service d’optimisation SEO de base. J’offre aussi un service de rédaction personnalisée de contenu pour ajouter du matériel original et accrocheur à votre site web.
Bonne optimisation !
Nicolas Lehoux